La naissance de l'esprit scientifique

Introduction:

a)L'astrologie:

Grâce à une observation rigoureuse de nombreux mathématiciens, les Grecs découvrent l'existence de nombreux corps célestes. Ils imaginent alors que la Terre, immobile, est entourée de plusieurs sphères célestes qui tournent, déplaçant ainsi les étoiles (dont le Soleil) et les planètes.

Grâce à la géométrie, les grecs parviennent à calculer de manière précise le diamètre et même, chose étonnante, sans nos outils actuels, la distance de la Terre à la Lune.

 

b)Le corps humain:

Avec Hippocrate, puis Galien, commence à disparaître la théorie selon laquelle les maladies étaient envoyées par les dieux. L'explication est ailleurs :il faut observer les symptômes. On imagine alors que l'homme est divisé en quatre élément: le chaud et le froid, le sec et l'humide . Un déséquilibre entre eux et c'est la maladie !

 

c)La philosophie:

Dans son Académie, Platon, disciple de Socrate, professe l'idée que ce que nous voyons n'est que le reflet de la véritable réalité accessible seulement aux philosophes.

Un de ces élèves, Aristote le contredira, affirmant que le monde réel doit être le fondement de toute réflexion.

Epicure pense,quand à lui, que la philosophie a pour but essentiel de permettre d'avoir une vie tranquille, en harmonie avec la nature

 

Ce chapitre de la naissance de l'esprit scientifique est divisé en deux parties :

-Thalès ( écrit par M.CHARLOT )

-Eratosthène ( écrit par J.ROUMAGNAC )

 

-Page d'accueil

Informations :

Retour à Latin Cocteau: le site de selection des sites en réseau du collège cocteau