L'épopée d'Alexandre le Grand

 

 

Présentation:

      

Alexandre est né à Pella, la capitale du royaume de Macédoine, le 21 juillet -356. Il est le fils de Philippe de Macédoine et d’Olympias, princesse d’Epire, sa troisième femme. Par sa mère, il est le neveu d’Alexandre le molosse roi d’Epire territoire qui se situe de nos jours entre la région grecque d’Épire et le sud de l’actuelle Albanie. Sa mère donne naissance, en -355 à une fille Cléopatre.

       Très tôt, son père lui fait partager son pouvoir. Il lui confie le commandement de la cavalerie à la bataille de Chéronée (338 avant J.C). Alexandre s’illustre en exterminant le bataillon sacré des Thébains. Philippe II souhaite unifier les cités grecques pour ensuite attaquer les Perses. Il forme la ligue de Corinthe, regroupant toutes les cités sauf celle de Sparte, et déclare la guerre à la Perse. Il est assassiné en 336 avant J.C. Alexandre est alors proclamé roi de Macédoine.

 

 

Épopée d'Alexandre le Grand :

 

 

  1.  
    1.  
      1. A sa mort Alexandre, sans enfants, ne laisse pas de consigne très claire pour sa succession. Ses lieutenants décident donc de se partager son empire en 4 royaumes : Les royaumes Hellénistiques.

1. Au IV ème siècle av J.C, la Grèce n'est plus constituée que de cités-États indépendantes. Elle est dominée par son roi Philippe II. Son fils Alexandre se prépare à lui succéder. La Macédoine a pour ennemi principal : l'Empire Perse.

2. En 336 AV J.C, Alexandre succède à son père. Il n'a que 20 ans. En 334 AV J.C, Alexandre dit « Alexandre le Grand » se lance à la conquête de l'Empire Perse, multipliant les victoires.(attaque de Granique -334)

3 Alexandre s'appuie sur les dieux et les mythes locaux pour justifier ses victoires.

 4 (Attaque Issos -333)

5 (Attaque Tyr - 332)

 6. Alexandre fait d'abord la conquête de l'Égypte dont il admire la civilisation. Il fonde une nouvelle cité : Alexandrie d'Egypte. Il fondera par la suite 4 autres Alexandrie: Alexandrie D'arie; Alexandrie Darachosie; Alexandrie d'eschate; Alexandrie d'Oxiane.

 8. La bataille décisive contre les perses se joue à Arbèles en 331 AV J.C : les phalanges macédoniennes écrasent les troupes perses. Le roi Darius préfère s'enfuir. Alexandre se lance alors à sa poursuite. (Attaque d'Arbèles -331)

 9. L'empire Perse s'effondre. Alexandre atteint la capitale perse : « Persépolis ». Il fait incendier le palais royal, mais cherche aussi à se faire accepter par ses nouveaux sujets en adoptant leurs coutumes.

10. Alexandre poursuit Darius vers le nord. Abandonné par les siens, Darius est finalement assassiné par l'un des lieutenants ou commandants en 330 AV J.C

 

   11. Alexandre continue ses conquêtes vers l'est et fonde de nouvelles cités.

   12 . A partir de 326-327 AV J.C, les conquêtes d'Alexandre sont plus difficiles. Alexandre et ses armées affrontent les redoutables bataillons d'éléphants de Poros, roi de la tribu indienne des Paurava.

13. La bataille de Bucéphalian marque un tournant : Alexandre y perd son cheval, Bucéphale. Les Macédoniens sont las de la guerre et demandent à leur roi de rentrer en Grèce. A contre-cœur, Alexandre entame le chemin du retour. (Attaque de Bucéphalia -326)

 14. Arrivé à Babylone, Alexandre tombe très malade et décède peut après en 323 AV J.C . Son corps, après un bref passage par la Macédoine, aurait été enterré à Alexandrie. Mais aujourd'hui , encore personne ne sait où précisément où il est.

   15. A sa mort Alexandre, sans enfants, ne laisse pas de consigne très claire pour sa succession. Ses lieutenants décident donc de se partager son empire en 4 royaumes : Les royaumes Hellénistiques.
 

Informations :

Retour à Latin Cocteau: le site de selection des sites en réseau du collège cocteau