Tout au long de sa vie, des légendes entourent Alexandre faisant de lui un Dieu

2.BUCEPHALE, son fidèle compagnon

         Selon la tradition arabe, il descendrait des juments de Diomède (qui se nourrissaient de chair humaine, dans les 12 travaux d'Hercules) . Son nom vient de βοῦς / boûs, le bœuf, et de κεφαλή / kephalê, la tête Il veut dire « à la tête de taureau ,sans doute allusion à son front large, à ses naseaux courts et écartés et portait une en-tête (marque blanche sur la tête) en forme de tête de bœuf (approximatif). Il était de couleur noir et avait un œil vairon (d’une autre couleur )dont l’iris était entouré d’un cercle blanchâtre Il était plus grand que les chevaux de l’époque .

             Il appartenait à la meilleur race de Thessalie, région de Grèce d’où étaient originaires les centaures (chimères au buste d’homme et au corps de cheval).

     

 

=>Bucéphale et Alexandre allaient constituer à la personnification la plus parfaite de ces êtres chimériques .
=>Bucéphale et Alexandre allaient constituer à la personnification la plus parfaite de ces êtres chimériques .

b) La légende            

En -344 Un marchand thessalien, un certain Philonicus montre le cheval à Philippe II. Ils allèrent l’essayer dans la plaine mais comme le cheval se montrait rétif (personne n’avait jamais réussi à le commander ou à le monter),le monarque refuse de l’acheter. Au moment où il ordonne de l’emporter, Alexandre âgé de 12 ans seulement exprime ses regrets et dit qu’il pourrait le dompter.

Il remarqua que le cheval était effrayé par son ombre qui le regardait et faisait les mêmes mouvements. Il réussit à l’amener face au soleil, ne pouvant voir son ombre qui était alors derrière lui, il enfourcha alors la bête et galopa vers son père, ce dernier eut des larmes de joie et au moment où il descendit, Philippe le serra dans ses bras et lui dit : « Mon fils, lui dit-il, cherche ailleurs un royaume qui soit digne de toi ; la Macédoine ne peut te suffire. »  Ce texte est un résumé d’un chapitre du livre « vie d’hommes illustres » de Plutarque (philosophe grec né en 46, mort vers 125)

 

 

  Depuis cet instant, le cheval se laissera monter par des écuyers mais lorsqu’il était paré de l’harnais royal, il ne se laissera monter que par Alexandre et se mettra à genoux pour  l’aider à monter;

 

Toujours selon Plutarque, Bucéphale meurt de ses blessures après la bataille dHydaspe en 326 avt JC. Selon une autre source, Bucéphale meurt de vieillesse à l'âge de 30 ans. Alexandre en fait alors un dieu, et fonde sur son tombeau la ville de Bucépahlie (Alexandria Boukephalous), actuelle Phalia au Pakistan, sur la rive du Jhelum.

 

On voit sur certaines monnaies des successeurs d'Alexandre le dieu Bucéphale comme un cheval cornu, les cornes étant un symbole de divinité dans l'Orient ancien.

Informations :

Retour à Latin Cocteau: le site de selection des sites en réseau du collège cocteau