4- L’héritage

Alexandre étend la culture grecque dans tout l’empire

 

Le conquérant se montra, tout au long de ses campagnes, un véritable organisateur, inspiré par une idée remarquablement moderne. Parti de Macédoine accompagné de nombreux savants qui révélèrent aux Grecs l'histoire et la géographie des pays traversés,  il veut effacer toute distinction entre les Grecs et ceux qu'on nomme Barbares. Il veut fondre tous ces peuples divers en un seul peuple.

 

Il installe dans les villes et les provinces des satrapes et des gouverneurs aussi bien perses que grecs ; il conserve souvent l'administration mise en place par les Perses (les impôts ou le système routier). Il ranime l'agriculture par de nouvelles cultures, par des travaux d'irrigation ou d'assèchement.

 

Il crée plusieurs "Alexandrie« (12)  jusqu'au fond du Caucase, partout où se font et se développeront les échanges commerciaux. Pour cela il ouvre des routes, étudie les pistes des caravanes, aménage des ports. Il frappe monnaie, créant ainsi une monnaie commune à tout l'empire (le tétradrachme).

 

Mais surtout, malgré son respect des coutumes locales, Alexandre marque l'orient de la civilisation grecque.

L'ancienne Grèce va briller encore quelque temps sur la Syrie et l'Egypte.

 

Dans le delta du Nil, il fonde la ville d’Alexandrie. Comme le port d’Alexandrie prend rapidement de l’importance, une tour est construite sur Pharos. À son sommet, un feu permet de guider les bateaux la nuit. Cette tour recevra plus tard le nom de phare en souvenir de son origine. Le phare d’Alexandrie figure parmi les sept merveilles du monde antique.

Le nouveau pharaon d’Egypte Alexandre réalise les plans et l’édification de la ville d’Alexandrie ainsi que de son remarquable phare.

Informations :

Retour à Latin Cocteau: le site de selection des sites en réseau du collège cocteau