IV) Astronomie:

Son intérêt pour l'astronomie le poussa à faire de nombreuses observations sur les constellations

 

Il établit aussi que certaines étoiles n'étaient pas toutes fixes par rapport aux autres et il les baptisa «Planètes», ce qui signifie corps errant. On dit même qu'il parvint à en répertorier les éphémérides. Il fut aussi le premier à constater que l'année ne comptait pas 365 jours, mais 365 et un quart.

 

On rapporte qu'il prédit l'éclipse solaire du 27 mai 584 av. J.-C. Mais cette assertion relève très certainement de la légende. En effet, à cette époque, la prédiction des éclipse lunaires était relativement connue puisqu'elles se répètent sur un cycle de dix-neuf ans .Mais il en va autrement pour les prédictions des éclipses solaires qui ne sont visibles que pendant quelques minutes sur une portion réduite du globe terrestre, et Thalès n'avait pas les connaissances requises pour faire de telles prévisions. Cela demande non seulement des moyens géométriques puissants mais aussi des calculs trigonométriques complexes, ainsi que des tables très élaborées, construites à partir d' éphémérides anciennes.

 

Il est considéré comme un des créateurs de la physique, de la géométrie et de l’astronomie : il décrivit la Grande Ourse et conseilla aux marins de s’en servir pour se guider.

Informations :

Retour à Latin Cocteau: le site de selection des sites en réseau du collège cocteau